A Paris, la piétonnisation des voies sur berges devient officielle

Les débats ont été animés ce lundi 26 septembre au Conseil de Paris, appelé à délibérer sur la pietonnisation définitive des voies sur berges rive droite. La mesure, on le sait, est extrêmement controversée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet ferme la voie Georges-Pompidou à la circulation automobile sur 3,3 km du quai bas, de l'entrée du tunnel des Tuileries jusqu'à la sortie du tunnel Henri-IV. Dans les faits, la voie est déjà fermée depuis la mi-juillet en raison de Paris Plages, puis de la mise en place d'une "exposition" sur la COP 22 que la ville de Paris a opportunément installée pour "faire la jointure" entre la date de fin de Paris-plages et la séance du Conseil de Paris de ce lundi 26 septembre.

Et déja, la bataille sur les conséquences tangibles de cette mesure a commencé. Le Journal du Dimanche a publié à la veille de la séance du Conseil de Paris des chiffres extraits d'un rapport de la direction de la voirie de la mairie de Paris qui "se révèlent bien inférieurs à ce que prévoyait l'étude d'impact" en augmentation de trafic avec des situations contrastées en temps de parcours.


Diminution de 10 % de la circulation, dit Anne Hidalgo

Un rapport et une publication qui ont permis à la maire de Paris, Anne Hidalgo, d'affirmer dès ce matin, à l'issue de sa prise de parole destinée à soumettre la délibération de pietonnisation de la voie Georges Pompidou au Conseil de Paris, que cette piétonnisation s'était déjà traduite par des "diminutions de la circulation", "de l'ordre de 10%" depuis le début du mois de septembre.

Les débats du Conseil se sont déroulés normalement : le débat est entamé depuis déja longtemps, et même s'il est très polémique, le sujet est néanmoins abordé comme tous les autres. Daïc Audouit y assistait 
©France 3 Paris





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité